Espace privé se connecter

Le Mot du Président

88% des Français estiment que la justice est trop complexe ; 95% pensent qu’elle est trop lente.

Tous les jours, nous constatons que le droit se complexifie et qu’il envahit notre quotidien. Le parlement français n’est plus la seule source de notre droit. Il est désormais à l’échelle européenne. Le public scrute les décisions du juge ; la justice doit être rendue de façon visible et perceptible … et surtout intelligible. L’expert en apportant son éclairage technique au juge participe activement à la compréhension de la justice rendue.

La Justice et l’ensemble de ses acteurs connaissent depuis ces derniers mois, une évolution voire une révolution…

Citons la réforme de modernisation de la justice du 21e siècle qui a l’ambition de rendre la justice plus efficace, plus simple, plus accessible et plus indépendante. L’intervention du juge est recentrée sur sa mission essentielle : l’acte de juger, c’est-à-dire trancher des litiges, tout en garantissant les droits des citoyens.

Citons la réforme du droit des contrats qui entend moderniser et simplifier le droit et des procédures dans les domaines de la justice. Elle vise à apporter plus de lisibilité au droit des contrats et introduire de nouvelles dispositions qui codifient les grands principes dégagés par la jurisprudence. Elles intéressent tant les relations entre particuliers, qu’entre professionnels, ou entre professionnels et particuliers avec la bonne foi et la liberté contractuelle comme point de départ de tout contrat.

Citons les craintes formulées par certains d’une « ubérisation » du métier d’avocat avec l’apparition de plateformes proposant, grâce au numérique, des services juridiques à moindre coût. Cette évolution aura-t-elle un impact sur la Justice ?

L’ensemble des secteurs économiques, y compris le droit, est soumis aux évolutions du numérique et aux nouvelles exigences des usagers. Dans le droit comme dans les transports, dans la livraison, dans l’hébergement, le public est à la recherche de l’instantanéité que le numérique peut désormais lui procurer, et de la simplicité.

Les acteurs du monde judiciaire doivent faire face à ces évolutions et s’y adapter. Les procédures judiciaires sont désormais de plus en plus dématérialisées, notamment grâce au RPVA et à OPALEXE, qui permettent de dématérialiser et de transmettre instantanément les actes de procédure (assignations, pièces, conclusions…).

Votre compagnie a fait le choix de moderniser son site internet afin d’offrir de nouveaux services à l’ensemble de ses membres. Désormais vous pourrez vous inscrire en ligne pour les formations organisées par la CEJB ainsi que pour l’Assemblée Générale, régler votre cotisation annuelle par carte bancaire, bénéficier d’un annuaire dynamique et interactif, etc…

Vitrine du dynamisme des sections, le site internet se fait l’écho des actions menées par chacune d’entre elles.

Ce site internet est aussi un outil précieux pour les magistrats dans leur recherche d’expert.

Je vous invite à découvrir l’ensemble de ses fonctionnalités … bonne visite !

Nathalie MALICET-GUERMEUR 
Président

Toutes les actualités Adhérer à la compagnie

Newsletter

Rester informé sur la vie de la compagnie et ses formations à venir

Newsletter